Comment réussir son faire-part de mariage ?

Le mariage est une étape stressante dans une vie. Lors de cette journée, tout doit être parfaitement pensé à l’avance pour ne laisser aucun détail chagriner votre évènement. Les faire-part font justement partie de ces étapes clés de préparation du mariage. Voici quelques éléments pour réussir votre faire-part de mariage.

Par la rédaction

Le format papier comme moyen de contrôle


Le faire-part résiste plutôt bien à la digitalisation, puisque le format papier reste le format préféré des Français. Plusieurs raisons expliquent ce choix tranché. Tout d’abord, le format papier permet de contrôler au mieux la liste des invités. En effet, une diffusion numérique du faire-part pourrait être sujette à des transferts à d’autres personnes initialement non conviées. Vous vous éviterez donc bien des situations gênantes. De plus, le format papier évite les mauvaises surprises telles qu’un trop grand nombre d’invités. Rien de pire que de ne pas avoir estimé correctement le nombre d’invités et de vous retrouver dans une situation de manques de place, couverts et repas.

Comment réaliser votre faire-part de mariage ?

Pour réaliser votre faire-part de mariage personnalisé, plusieurs étapes devront être respectées. On peut décomposer sa réalisation en quelques étapes clés :

  • Le thème : Tout d’abord, il faut avant tout choisir son thème ainsi que ses couleurs. Ces dernières devront être en cohérence avec le thème de votre mariage.

  • Choisir le bon format : une fois le thème et les couleurs choisis, vous devrez choisir la taille de votre faire-part. Il est conseillé de choisir le format en fonction de l’enveloppe pour être coordonné.

  • Réfléchir le texte : lors de cette étape, vous devrez choisir votre texte. Paradoxalement, il ne s’agit pas de la partie la plus compliquée puisque vous trouvez aisément en ligne des textes gratuits. Notez que le faire-part est constitué du texte sur la cérémonie religieuse ou laïque, suivi du vin d’honneur et généralement d’un coupon réponse et d’un coupon réception dîner.

  • La customisation : enfin, en dernière étape, une fois que vous avez choisi votre texte, vous devrez porter une attention particulière sur la typographie choisie. Attention toutefois à bien vous assurer que lors de l’impression, les écrits ressortent bien selon le type de papier choisi.

L’usage des réseaux sociaux

Une fois le faire-part réalisé et envoyé à chacun des invités, vous serez alors en mesure d’accueillir les conviés lors du jour j. À ce moment-là, il est pertinent de se poser la question de l’usage des réseaux sociaux. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux fleurissent, les photos de mariage sont diffusées en quasi-instantanée. Il est alors très difficile de pouvoir contrôler la diffusion des images.

C’est pourquoi il est recommandé de prévenir à l’avance de votre souhait de conserver la discrétion de votre mariage, quant à la diffusion de photos sur les réseaux sociaux de vos invités.
En revanche, si vous n’êtes pas contre la publication des photos, il est préférable de les diffuser une fois à la fin du mariage. En effet, certains conviés pourrait ne pas être consentant sur la diffusion de photos où ils sont identifiables. En attendons la fin du mariage vous pourrez obtenir le consentement de chacun, et les diffuser librement avec un parfait contrôle des photos que vous souhaitez mettre aux yeux de tous.